La cachette des dragons et l’ile des singes

Une Jonque à la mer!

14 Nov La cachette des dragons et l’ile des singes

Une nouvelle destination, une autre aventure! Après avoir découvert les montagnes et les rizières, nous avons mis le cap sur la Baie d’Ha Long. Fait intéressant à savoir: Ha Long en vietnamien veut dire “descending dragons”, ce qui voudrait dire à peu près que la baie est l’endroit où les dragons se cachent. Oui, sous cette eau verte. C’est notre guide local, Lucky, qui nous en a appris beaucoup sur les croyances liées à cette destination fascinante. Il nous en a aussi appris beaucoup sur le Vietnam pendant notre petit 4 heures en bus.

Fait intéressant: à notre arrivée sur le bateau, étant le 11/11/11 (bonne fête Max!), la Baie d’Ha Long était dans la course pour devenir une des 7 nouvelles merveilles du monde. Et la clôture du vote se faisait ce jour-là même. Notre guide était encore plus fier de nous présenter ce coin de pays époustouflant.

L’embarquement sur notre jonque s’est fait très aisément et à peine partis, nous n’entendions plus un mot de tous les voyageurs. Tout ce qu’on entendait, c’était le clic des appareils-photos et les murmures d’émerveillement. Sous le soleil, la Baie d’Ha Long fait rêver.

Les visites de grottes (dont la grotte Hang Thien Cung) peuvent paraître fascinantes pour certains, mais puisque ces merveilles naturelles n’ont été découvertes que depuis le milieu des années 1990, on peut comprendre pourquoi des milliers de touristes internationaux et locaux s’y massent pour en témoigner. Pour notre part, la visite la plus intéressante a certainement été la petite demie-heure de kayak que nous avons fait à proximité du marché flottant. Plein de couleurs, des odeurs de poisson, des maisons flottantes nous démontrant toute la débrouillardise des habitants. Et un calme ambiant déconcertant.

Nous avons passé une journée sur l’île de Cat Ba, où nous avons touché le toit du monde, depuis le haut du parc national de Cat Ba. Et en après-midi, nous avons suivi un groupe qui se rendait à Monkey Island. Oui, nous avons vu des singes mais l’anecdote dont on se souviendra le plus, c’est que Khoa a laissé dans la baie d’Ha Long, une partie de lui-même. Un grosse coupure sur une orteil, lors d’une baignade, et il revenait sur la plage laissant derrière lui des traces rouges sur une sable blanc. Grâce à l’eau salée, il récupère vite, heureusement!

Encore quelques minutes à naviguer entre ces immenses rochers et nous retrouverons la réalité de la ville, pour nous diriger tranquillement vers le centre du pays.

Prochain destination Hue!

5 Comments
  • JSMP
    Posted at 12:03h, 14 November

    Hue, d’où la bière Bia Huế (Hue Beer) tient son nom et est brassée :)

    • Khoa&JA
      Posted at 09:32h, 15 November

      Ici, la bière est commercialisée sous la marque Huda et malheureusement, nous avons manqué de temps pour visiter la brasserie. Savais-tu qu’elle est détenue en partie par Carlsberg?

      • JSMP
        Posted at 20:07h, 15 November

        Ouep, je l’ai lu sur Wiki. 😉

  • Bao Chau
    Posted at 21:47h, 18 November

    Juste vous pour dire, la baie d’Ha Long a été choisie comme étant une des 7 merveilles naturelles du monde 😀

  • Ann Mary
    Posted at 01:01h, 29 November

    11/11/11, j’espère que tu n’as pas oublié la fête à Bi! :)