
05 Nov L’harmonie du chaos
Ce matin, probablement un peu trop tôt pour le lever du corps, on a entamé officiellement notre séjour bin bin loin par un classique ” Good Morning Vietnam”! Bin quoi, fallait bien le faire au moins une fois pendant le voyage, non?!
On a découvert aujourd’hui le chaos des rues d’Hanoi avec des mobylettes, les klaxons en continu, les trottoirs transformés en stationnements de mobylettes, les kiosques de bouffe de rue installés par terre, les odeurs parfois choquantes, les paysages enfumés par le smog.
Même si ça peut surprendre, on oublie rapidement le chaos en faisant tout simplement comme les gens de la place: on passe par-dessus. Et ça facilite la traverse des rues et des boulevards d’Hanoi. On oublie qu’une cinquantaine de vélos/scooters/motos/voitures roulent assez vite pour nous écraser. La technique? On regarde des deux côtés de la rue (seulement par habitude ou pour faire croire qu’on a évalué la situation), on met un premier pied dans la rue puis on continue à avancer sur un rythme régulier, en regardant droit devant. Y a une petite technique locale qu’on peut adopter si on en sent le besoin: faire signe aux conducteurs de ralentir lors de notre passage. Mais ça prend la cool attitude pour se permettre de faire ça!
Je me permets de poser une question et de lancer un débat: avez-vous déjà dépensé deux millions (ou presque) sans vraiment vous poser de questions? Nous on l’a fait aujourd’hui et même si deux millions de dongs ne représentent que 100$, on ne pouvait arrêter de convertir le plus rapidement possible pour nous assurer qu’on se faisait pas trop avoir dans nos transactions. On va finir par s’y faire à ces “gros montants”.
Nous terminons notre première journée avec grand enthousiasme et une immense fatigue. Mais on sait à quoi s’attendre pour les deux prochains jours. D’ailleurs si un jour vous comptez visiter le Vietnam, selon notre humble avis, deux jours peuvent suffire à la découverte des incontournables de la ville d’Hanoi. C’est une ville très chouette, mais au bout d’un moment, on a grandement hâte de nous rendre à Sapa et d’oublier le bruit des klaxons.
Alain
Posted at 15:54h, 05 NovemberAlors, c’est parti! Je vais pouvoir me vanter de connaître des
miIlionnaires!
Ginette (JA mẹ)
Posted at 07:56h, 06 NovemberChào ông, chào bà Bác có khoẻ không ? Đánh thức tôi vào sáu giờ ngày mai.
Val MARCEAU
Posted at 09:16h, 06 NovemberBon voyage ma chum, je vais te suivre à la trace grâce à ton blog!!!
Khoa&JA
Posted at 11:44h, 06 NovemberMaman, il nous a fallu trouver un traducteur pour essayer de comprendre ton message (Khoa parle mais ne lit pas le vietnamien). Si on a bien compris, on a essayer de t’appeler demain (lundi) à 6h (donc 18h pour nous…avec votre changement d’heure…on a désormais 12 heures de décalage)? Ça va dépendre de notre heure de départ pour Sapa, mais on va tout faire pour y parvenir
En passant, on a allumé de l’encens dans un Temple aujourd’hui. Mission accomplie: Bouddha veillera sur nous pendant notre voyage!
Khoa&JA
Posted at 11:46h, 06 NovemberLecteurs assidus, on va ajouter sous peu d’autres images d’Hanoi, dès qu’on en aura le temps donc osez aller regarder à nouveau notre album photo…et je vous donne un scoop: on va mettre en ligne un vidéo témoignant de la joie d’être piétons dans cette merveilleuse ville chaotique!
Lyse
Posted at 20:48h, 06 NovemberBon voyage les amoureux. Je vous envie. Profitez-en!
Lyse XXX
JSMP
Posted at 11:35h, 08 NovemberQuestion évidente : elles étaient bonnes vos bières? 😛
Khoa&JA
Posted at 09:38h, 15 NovemberJean, les bières ici sont toutes des blondes, c’est normal puisque les asiatiques ne boivent que de la légère malgré qu’elle sont tout de même à 5%. Cela dit, des trois que j’ai goûté (Tiger, Hanoi et Saigon), la Tiger l’emporte puisqu’elle goûte le moins à une certaine américaine (Budweiser pour ne pas la nommer). Par contre, lors de notre arrêt à la micro-brasserie allemande, Legend Beer à Hanoi, j’ai eu l’occasion de prendre une bière noir qui a ravivée mes papilles!
Ann Mary
Posted at 23:05h, 10 NovemberEt puis, la cool attitude, l’avez-vous adoptée?