
30 Nov Quand Ho Chi Minh redevient Saigon
Ici, les rues ne sont plus des Pho, mais bien des Duong. Le ca fe se boit tout aussi froid (ca phe sua da) que chaud, mais quand on en prend un, c’est désormais un ca phe. Il fait très chaud, c’est bruyant et on a failli se faire voler. Ça y est, nous sommes à Saigon! Il est vrai que dans plusieurs guides on parle d’Ho Chi Minh City, mais nous, c’est Saigon qu’on a visité. Pourquoi continuer à appeler cette métropole par un nom désuet? Voici quelques raisons…
Saigon, c’est la ville où Khoa a grandi quand il était tout jeune. Nous sommes d’ailleurs allés marcher dans son quartier d’enfance, qui a maintenant beaucoup changé. Des appartements de luxe occupent ce qui était le 16A/1 Cu Xa Do Thanh (maintenant la rue Nguyen Hien). C’est une foule de souvenirs encore trop loin enfouis.
Saigon, c’est aussi une ville à première vue impersonnelle, mais qui gagne à être découverte. C’est beaucoup d’odeurs, de couleurs, d’attraits historiques et culturels. Il faut au moins 3 ou 4 jours pour avoir l’impression d’en avoir fait le tour, bien que ce soit une illusion.
Saigon, c’est un peuple qui a su se tenir et résister le plus longtemps possible au communisme, avant que le Nord et le Sud ne devienne qu’un seul et même pays. C’est une histoire à connaître.
Saigon, c’est une ville qui ne dort jamais. Littéralement. Un marché de nuit (night market) au Behn Than à tous les soirs. Il y a du bruit dans les rues à toute heure du jour et de la nuit. Et les klaxons sont omniprésents, depuis notre chambre d’hôtel ou encore nous accompagnant lors de notre grandes marches quotidiennes.
Et c’est à Saigon qu’on a eu l’impression d’être un peu moins touristes. On a peut-être pas encore développé la cool attitude pour traverser la rue (mais on se débrouille plutôt bien!), mais on se faufile dans les rues parfois sans même regarder notre carte. Et on s’est laissé le temps de vivre au rythme des locaux. Ne pas avoir d’horaire ni de plans pour la journée. Prendre le temps d’aller voir un film par un après-midi pluvieux. Errer sans but dans les rues et tomber par hasard sur un bon petit resto. C’est aussi ça les vacances.
JSMP
Posted at 13:47h, 02 DecemberEst-ce que vous avez visité de la famille à Khoa? En a t-il encore à Saigon?
JSMP
Posted at 13:48h, 02 DecemberOK, je viens de voir des photos. Auto-réponse.
Khoa&JA
Posted at 19:54h, 02 DecemberMême si tu t’es auto-répondu, ça vaut quand même la peine qu’on souligne que oui, Khoa a encore de la famille à Saigon et à Cu Chi. La famille du côté de son père est à Cu Chi. D’ailleurs, c’est peut-être un must d’aller visiter les fameux tunnels en allant là-bas, mais ce qu’on retiendra de notre journée, c’est la gentillesse incroyable de ces gens qui nous ont accueilli à bras ouverts.
Et à Saigon, Khoa a une grande grande tante (en tous cas, la soeur de sa grand-mère maternelle), une grande tante (la fille de cette dernière, que nous avons rencontrée) et un grand-père maternel, que nous n’avons pu voir.
Ann Mary
Posted at 00:32h, 06 DecemberLove how you described the city