Vancouver, l’impressionnante métropole

DSC_0647

04 May Vancouver, l’impressionnante métropole

Nous voilà déjà sur la route…même si on a écrit ce billet depuis le traversier de Vancouver à Victoria. C’est un cadre très inspirant pour rédiger puisque la vue à 360 degrés nous permet d’admirer tour à tour une chaîne de montagnes enneigées, un parc provincial verdoyant où on s’exilerait volontiers quelques jours, des îles environnantes et surtout, surtout, de l’eau à perte de vue.

Mais ceci étant dit, on voulait vous parler de Vancouver, ville aux multiples Starbucks, qu’on a adoré découvrir à pieds. Malgré une mauvaise réputation de destination pluvieuse, nous n’avons eu que du soleil là-bas. Ce qui nous a convaincu de tout découvrir à pied, au lieu de prendre le fameux Skytrain.

Notre coup de cœur a sans aucun doute été le Stanley Park, où nous avons admiré des totems venant d’artistes locaux, rappelant la présence encore très marquée des ancêtres et de l’histoire amérindienne que renferme cette ville. Stanley Park peut faire penser à un certain parc urbain de la grande pomme, mais il est unique en son genre. On y aperçoit des arbres magistraux, si on détourne le regard des dizaines de coureurs qu’on y croise. Peut-être était-ce le marathon du 5 mai qui nous a permis de voir autant de coureurs…

Bien que nous n’ayons pas parcouru les 10 km, nous avons su admirer d’un côté la mer et de l’autre la civilisation avec des montagnes en arrière-plan. En ville, on parle parfois de « balcon-ville »; ici, c’est plus du « banc-ville ». On a vu et entendu des gens assiégés aux abords du parcours pour commenter les nombreux passants : t’a vu son kit de jogging?, pis l’asiatique qui cours en faisant un kata de karaté?, hein, c’est quoi ce truc bizarre vert qui recouvre la poussette que ces parents promènent?

Ah, c’est un genre cocon, que c’est donc mignon! (si quelqu’un veut s’enrichir dans ce coin de pays, venez y vendre des ptits coulous ou autres pochettes de coquille!!).

Sinon, en rafale, voici quelques autres endroits visités, dignes d’intérêt :

  • Kitsilano Beach, aka Kits pour les locaux, où Khoa s’est rincé l’œil devant un entraînement de beach volley-ball (Julie Anne ne pouvait rien y faire, elle était occupée à allaiter!)
  • Le quartier de Gastown (si vous en parlez à Khoa, il faut lui dire Glasstown, sinon il ne comprendra pas hihihi!) : on y retrouve plusieurs petites boutiques artisanales, un « café des étoiles » (comprenez-vous le jeu de mots? Voyez la section photos pour comprendre la subtilité) et le Steam Clock, une horloge qui fonctionne entièrement à la vapeur qui date des années 1870.
  • Grandville Island et son marché public valent le détour pour les gourmands. C’est à cet endroit précis que vous trouverez toute la fraîcheur des fruits, légumes et produits de la mer.

Un petit mot sur le voyage en famille : comme nous devons nous adapter aux besoins et à l’horaire de notre petite fille, Khoa peut profiter du décalage horaire pour voir les séries de hockey. Nous avons pu voir la première défaite du CH en dégustant un Japadog, alors que notre petite voyageuse dormait paisiblement. Eh oui! Un hot-dog japonais…c’est aussi ça l’authenticité de Vancouver.

3 Comments
  • Sylvie M.
    Posted at 22:48h, 05 May Reply

    Quel beau voyage vous faites ! Je voudrais remercier Mia Kim qui, on le voit clairement sur la photo, est à l’ordinateur et rédige ce récit de voyage. J’adore son style : elle sait dépeindre la fresque qui l’entoure au point où on croit y être !

  • Khoa&JA
    Posted at 00:11h, 06 May Reply

    Merci pour le commentaire grand-maman Sylvie! Tu sais, ma mère semble s’empresser de me partager sa passion pour les mots. Il n’est jamais trop tôt pour commencer, faut croire :) MK

  • Ann Mary
    Posted at 14:46h, 17 May Reply

    Isn’t Stanley Park amazing to walk in, and the little cool shops in Gastown, and KITS!!! I wanna go baaaack! Glad to see you guys enjoyed it :)

Post A Comment